• 1

  • 2

    Accès à Association Sportive et E.P.S

  • 3

    Accès à Pronote.net

  • 4

    Accès Espace SEGPA

Copyright 2017 - 2015-2016 © Collège Henri Longchambon - Tous droits réservés

Connexion


 

   

 

Et si Antigone vivait aujourd'hui ?

 

 

Les élèves de 3è2 vous invitent à participer à un spectacle de théâtre forum ce jeudi 15 juin à partir de 18h30.

 

 

 

 

 

Le projet « Entre pouvoir et devoir » travaillé avec les élèves de 3è2

 

articule les enseignements de français, enseignement moral et civique,

 

éducation musicale, arts plastiques et éducation aux médias et à l’information.

 

 

 

Il vise la construction d’une réflexion portant sur :
‣ les capacités individuelles à faire des choix (mobilisation d’outils en fonction de ces choix ; considération des limites de certains en raison de différentes formes d'autorité)
‣ les valeurs qui séparent mais surtout réunissent l'individu et la société : la notion de tolérance ; l'égalité filles/garçons


Le temps fort du projet est la pratique du
théâtre forum grâce aux interventions de Monsieur MENDY, comédien et directeur artistique de la Compagnie l’Archipel.

 

Le théâtre forum est une technique de théâtre participative, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal. Le principe en est que les comédiens (les élèves de 3è2 cette année) improvisent puis fixent une saynète de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant un ou des sujets problématiques de la réalité d'une communauté. Cette saynète est jouée devant un public spect-acteur : à la fin de la scène, le meneur de jeu (Emmanuel Mendy) propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

 

 

 

Les interventions d’Emmanuel Mendy s’appuient particulièrement sur l’étude de l’œuvre Antigone de Jean Anouilh, travaillée pendant les cours de français. Cette œuvre a été choisie conjointement par la professeure de français Marie-Laure Cléret et Emmanuel Mendy en raison de ses caractères atemporel et fondateur : elle permet aux élèves de troisième d’interroger l’ordre du monde, de trouver des réponses aux questions essentielles sur leur vie.

 

En outre, le travail effectué à partir de cette œuvre est déjà une entrée vers l’objet d’étude « identité et diversité » que certain.e.s élèves travailleront au lycée.

 

 

Venez nombreux participer à la représentation de

jeudi 15.06, à partir de 18h30,

dans l’amphithéâtre du Collège Henri Longchambon !

 

f t g

Module de Recherche